Cuisiner à la cocotte-minute avec le SEB Nutricook

Cuisiner à la cocotte-minute avec le SEB Nutricook

S'il y a bien quelque chose que j'adore quand je vais voir ma grand-mère, c'est ses plats faits maison. Ma mamie adore cuisiner à la cocotte-minute et il est vrai, que je n'ai jamais vraiment pris le temps d'utiliser cet appareil. Le weekend dernier je me suis donc au offerte une cocotte-minute : le modèle Nutricook de la marque Seb. Qu'est-ce qu'une cocotte-minute ? C'est un appareil qui permet de cuire des aliments sous haute pression à une forte vitesse tout en préservant les nutriments, les vitamines pour une meilleure santé. J'ai choisi ce modèle, car la réputation de la marque n'est plus à faire.

Le principe de fonctionnement d'un autocuiseur

Une cocotte-minute se présente sous la forme d'une casserole que l'on ferme hermétiquement par le dessus. On met de l'eau au fond de la casserole un panier vapeur et les aliments au-dessus. L'eau va commencer à bouillir, se transformer en vapeur d'eau, et du fait que la cocotte-minute soit fermée, la pression à l'intérieur va augmenter et cuire les aliments. Cela permet une cuisson en un temps record et de préserver leurs valeurs nutritionnelles.

Mon avis sur le Seb Nutricook

seb nutricook utilisation

Cette autocuiseur fait partie des modèles haute gamme de la marque. Sur le couvercle, on retrouve 4 programmes de cuisson : un pour les légumes, un pour les féculents, un autre pour la viande (blanche ou rouge) et un dernier pour le poisson. Pourquoi ces modes ? L'autocuiseur va intelligemment adapter la pression et la température de la cuve. Le modèle existe en version 6 ou 8 litres et dispose également d'un minuteur. Un signal sonore se déclenche sous forme 2 bips lorsque la pression commence à augmenter, lorsque la cuisson est douce et en autre bip lorsque la cuisson touche à sa fin.

Cela permet de faire une cuisson en deux temps. En effet, lorsque vous couper le feu, le mode de cuisson vapeur interne permet de cuire les aliments de manière douce en préservant le goût et surtout votre consommation de gaz ou d'électricité. J'aime beaucoup le système d'ouverture et de fermeture de cet autocuiseur. Vous pouvez l'ouvrir et le fermer d'une seule main c'est très pratique pour la sécurité des enfants.

Concernant le nettoyage, rien à dire, toutes les pièces sont démontables et il se nettoie facilement. Il ne faudra pas oublier de retirer le joint car c'est l'élément qui se dégrade le plus vite dans l’appareil. Heureusement, celui-ci est facilement remplaçable.

En conclusion, je prends un réel plaisir à utiliser cette cocotte-minute Nutricook de Seb au quotidien. Les bœuf bourguignon et autres tajines sont devenus faciles à réaliser. Le livre de recettes fourni est assez complet et la marque propose une garantie de 10 ans sur la cuve et un an sur le minuteur. Si vous cherchez une cocotte-minute je vous recommande globalement cet appareil.

0 Commentaire(s) Poster un commentaire

Aucun commentaire pour le moment.

Laisser un commentaire

7968