Rééquilibrage alimentaire : principe et efficacité

Rééquilibrage alimentaire : principe et efficacité

Sur ce blog j’ai l’habitude de vous parler de recettes de cuisine, je teste régulièrement de nouveaux appareils électroménager mais je trouve que l’on ne parle pas assez de bonne alimentation. Pourtant, c’est selon moi le principe de base de la gastronomie : se faire plaisir avec des aliments faits maison. Depuis peu de temps, je teste le principe du rééquilibrage alimentaire. Est-ce un énième régime inefficace ? Une solution miracle pour perdre du poids ? Je vous donne mon avis là-dessus !

Mais qu’est-ce c’est au juste ?

Comme son nom l’indique, cela constitue à rééquilibrer son alimentation. C’est pour moi une sorte de régime (même si on dit souvent l’inverse). C’est une autre manière de faire attention à ce que l’on mange en remplaçant certains aliments par d’autres et en privilégiant les aliments simples. En revanche, contrairement à un régime, cela s’inscrit dans la durée. Ce n’est pas quelque chose à faire pendant 3 mois mais plutôt une manière de consommer autrement.

Il ne comporte pas de privations et les effets sur la perte de poids sont moins spectaculaires mais plus durables. Le rééquilibrage alimentaire peut également être intéressant pour celles et ceux qui ont des problèmes gastriques, des gonflements etc. Que des points positifs donc !

La sensation de faim

sensation faim

Il est plus difficile qu’il n’y parait de connaitre sa sensation de faim. En effet, celle-ci se manifeste lorsque notre organisme est en manque d’énergie. Il ne faut pas la confondre avec les stress, la fatigue ou encore l’ennuie. Avant de grignoter inutilement, demandez-vous, avez-vous réellement faim ?

Etre rassasié veut dire que l’on a assez mangé mais que l’on a toujours faim. C’est le cas classique du « j’ai encore une petite place pour le dessert au restaurant ». Il faut donc apprendre à écouter son corps ! Souvent la soif (boire un simple verre d’eau) peut couper cette sensation de faim.

Les produits qui coupent la faim

coupe faim

Pour vous aider dans votre rééquilibrage alimentaire, il existe des produits que l’on appelle « coupe faim ». Parmi eux, on retrouve le stick Ovamine. Ce petit sachet se consomme matin, midi et soir et permet d’augmenter la satiété. Je ne considère pas ce produit comme miraculeux mais c’est toujours une aide précieuse si vous êtes déjà motivé à la base.

Comment mettre en principe le rééquilibrage alimentaire ?

bonne alimentation

Pour passer à l’action, rien de plus simple. Commencez par privilégiez les aliments naturels comme les fruits, légumes, la viande, le poisson, les œufs. Evitez absolument les plats préparés industriellement qui comportent des additifs et conservateurs inutiles. Vous devez également beaucoup boire (1,5 L d’eau par jour) et supprimez les sucres de votre alimentation.

Mon verdict

Finalement, le rééquilibrage alimentaire est ce que je prône depuis le début de la création de ce blog : apprendre à cuisiner ses plats et toujours optez pour du fait maison. C’est pour cela que j’ai autant de robots et appareils pour m’aider au quotidien. Certes, cela demande un peu de temps au quotidien (et encore !) mais outre le plaisir de bien manger, vous aurez la fierté d’avoir réalisé votre plat.

0 Commentaire(s) Poster un commentaire

Aucun commentaire pour le moment.

Laisser un commentaire

2270