Faire des crêpes comme un pro : les conseils du chef

Faire des crêpes comme un pro : les conseils du chef

On s’est tous déjà posé cette question au moins une fois dans notre vie : comment réussir ses crêpes à tous les coups ? Réussir une crêpe n’est pas toujours évident, même si la recette est relativement facile. Que ce soit avec l’aide d’une machine à crêpe professionnelle ou avec une poêle classique, il convient de suivre quelques règles, des astuces si vous le voulez, pour des crêpes fines et succulentes.

Opter pour des ingrédients frais

Comme un chef, vous devrez choisir les bons produits avant de vous lancer dans la préparation. De base, il faut de la farine, du lait, des œufs, du sucre et du sel, mais pas n’importe lesquels. Pour obtenir des crêpes fines, rien ne vaut une farine légère, telle que la farine de froment (type 45). Pour des galettes bretonnes, plus épaisses, la farine de sarrasin est tout indiquée. Évitez à tout prix la farine complète qui rendra les crêpes plus épaisses. Autre choix important, celui du lait. Optez toujours pour un lait entier, mais à défaut, un lait demi-écrémé fera l’affaire. Les critères qui guideront vos choix seront donc la qualité des produits et leur fraîcheur. En effet, les œufs et le lait doivent être frais.

Comment éviter les grumeaux comme un pro ?

Une pâte à crêpe est parfaite lorsqu’elle ne contient aucun grumeau et surtout lorsqu’elle est totalement fluide. Pour obtenir ce résultat, passez la farine avant de la mélanger avec les autres ingrédients. Le fait de mélanger les ingrédients secs (farine, sucre et autres) d’un côté et les ingrédients liquides (eau, lait, beurre fondu…) de l’autre permettra de bien gérer la consistance du mélange. Si la pâte est trop sèche, vous pourrez sans problème lui rajouter du lait ou de l’eau. En incorporant petit à petit le mélange liquide, vous éliminerez les grumeaux. S’ils persistent, prenez un mixeur plongeant et en quelques secondes, vous verrez, ils s’envoleront. Si la pâte est trop liquide, vous pourrez la rallonger en rajoutant de la farine. Au final, laissez reposer une à deux heures la pâte.

La cuisson les yeux fermés

La cuisson dépendra surtout du matériel que vous utiliserez. Pour vous simplifier la vie, utilisez une crêpière électrique. Si vous n’en avez pas une sous la main, alors la poêle fera très bien l’affaire. Quoi qu’il en soit, vous devrez toujours beurrer la surface de cuisson qui recevra la pâte. Cela évitera à la pâte de coller quand vous la retournerez. Profitez-en pour préchauffer l’appareil ou la poêle. La température idéale de cuisson est d’environ 220 °C. Vos crêpes cuiront ainsi en moins d’une minute. 

0 Commentaire(s) Poster un commentaire

Aucun commentaire pour le moment.

Laisser un commentaire

0695